Ne crachons pas dans la soupe

La soupe n’est pas forcément toujours appréciée. Certains l’associent aux séniors qui peuvent en manger midi et soir, parfois même en été (chez nous, on appelle ça la miétée qui peut se manger froide). Pour d’autres, elle fait appel aux mauvais souvenirs d’enfant lorsque maman répétait « mange ta soupe, sinon tu ne vas pas grandir ». Eh bien, je vais jouer mon rôle de maman et vous dire à tous de MANGER DE LA SOUPE. Explications…

D’un point de vue nutritionnel
La soupe de légumes est un aliment très intéressant. En début de repas, elle permet le remplissage gastrique et est donc capable de réduire la taille du reste du repas. Elle est riche en magnésium et (normalement) pauvre en calories. Elle est donc idéale pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient faire attention à leur ligne.

La cuisson des légumes
Lorsque l’on cuit les légumes à l’eau, la plupart des minéraux se diffusent dans l’eau de cuisson. Il faut donc éviter de jeter ce jus (si précieux) dans l’évier. Le potage, qui conserve l’eau de cuisson des légumes, est donc particulièrement riche en sels minéraux ce qui en fait un aliment nutritionnellement très intéressant.

Les différentes soupes

Il existe plusieurs catégories de soupe, dont la plus commune est celle à base de légumes. Certaines sont composées de légumes secs (lentilles, pois cassés…) et peuvent être complétées avec un apport de céréales (pâtes, riz…).
D’autres soupes sont de véritables repas à elles toutes seules comme la soupe à l’oignon, par exemple, associant légumes, fromage et pain.
Méfiez-vous des soupes en sachets souvent trop salées et enrichies en graisses. Mais, à la maison aussi, on commet parfois des erreurs en rajoutant systématiquement des matières grasses, des croûtons et/ou du fromage.

Sachez que vous pouvez préparer de la soupe pour plusieurs repas car elle peut se conserver au réfrigérateur quelques jours.

12 commentaires

  1. Ici, nous adorons la soupe !! En ce moment, la soupe aux champignons à un grand succès… Bonne soirée.

  2. une bonne soupe les soirs d’hiver je suis toujours partante!!! bisous

  3. J’adore la soupe…avec du pain !!! Bises X

  4. je ne crache jamais sur une bonne soupe ! d’ailleurs en hivers elle est présente à quasi tous les dîner chez moi !

  5. Il n’y a plus qu’a expliquer tout ça à ma fille de 6 ans (haha) , c’est tellement bon la soupe pourtant ! Bises et bon mardi.

    • Moi, c’est le contraire. Depuis peu ma fille de 3 ans refuse de manger des légumes mais elle me réclame de la soupe tous les soirs. Je lui en fais donc avec plaisir. Bon courage avec ta fille… Bises

  6. Effectivement il n’y a rien de tel qu’une bonne soupe !

    Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *