Pourquoi manger équilibré ?

Voici six bonnes raisons qui vous motiveront à adopter une alimentation saine et équilibrée. Il faut savoir qu’une mauvaise hygiène de vie :

– fait grossir car l’excès de graisses et de sucres alimentent certaines de nos cellules : les adipocytes. Ces derniers gonflent et recrutent d’autres adipocytes dans le but de former cette disgracieuse cellulite.

– fatigue à cause de l’absence de vitamines et minéraux, d’où un manque de tonus.

– enlaidit parce que les carences alimentaires ainsi que les abus fragilisent les dents et les ongles, graissent la peau et les cheveux, et peuvent ternir le teint.

– donne lieu à des troubles digestifs car le manque de micronutriments (vitamines, minéraux et fibres) tout comme l’excès de graisses et protéines rendent la digestion difficile et entraîne une constipation.

– expose à des maladies graves comme l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, mais aussi l’apparition de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

– accélère le vieillissement à cause d’une carence en nutriments anti-oxydants (présents dans les fruits et légumes). Ces derniers ont pour but de ralentir le vieillissement naturel de nos cellules dû aux radicaux libres.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je viens de découvrir avec intérêt ton blog qui est très riche en belles recettes et conseils. Je suis aussi bloggeuse, cuisinière et gourmande, mais mon dernier bilan sanguin me rappelle à l’ordre, pfffff j’ai du cholestérol …. Mon médecin me demande de faire attention et surtout de supprimer le beurre pour une margarine, laquelle me conseilles-tu ? qui soit sans huile de palme ???? Tu es diététicienne alors je me permets de te poser la question ?
    Pas question pour moi de ne plus cuisiner, j’ai cette passion, si je peux allier les deux je serais la plus heureuse.
    Merci d’avance

    • Evite les margarines où il y a dans la liste des ingrédients : matières grasses végétales (qui signifie huile de palme) mais aussi graisses partiellement hydrogénées. Elles doivent aussi avoir un bon rapport au niveau des omégas 3. Parmi les meilleurs rapport d’oméga 3 et 6, je te conseille le St Hubert oméga 3 et le St Hubert nature mais parfois les marques des distributeurs sont très bien aussi.
      Sinon, pour le cholestérol, il peut être intéressant de consommer 10 g d’huile par jour : huile d’olive (pour augmenter le bon cholestérol : HDL, et diminuer le mauvais : LDL) ou Isio 4 (regroupant différentes huiles dont l’huile d’olive).
      Toutefois le beurre n’est pas forcément interdit. Sur les 3 repas de la journée, essaie de prendre 2 matières grasses végétales (huile ou margarine) et au 3ème repas tu peux choisir beurre ou crème.
      Autres conseils pour le cholestérol : consommer du poisson 3 fois par semaine (dont au moins 1 gras tel que le saumon, le thon…), prendre suffisamment de fruits et légumes, faire attention à ne pas consommer trop de laitages gras : 1 fois par jour fromage ou yaourt au lait entier + 2 à 3 laitages standard (fromage blanc 20%, yaourt nature classique, lait 1/2 écrémé).
      J’espère avoir à peu près résumé la situation en quelques lignes. Et j’essaierai, d’ici la fin de l’année, d’écrire un article sur le cholestérol.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *