Quizz – Matières grasses

L’huile d’olive est aussi grasse que les autres huiles.
V
RAI – Toutes les huiles sont constituées à 100 % de lipides, soit 900 kcal pour 100g. Par contre, toutes les huiles n’ont pas les mêmes qualités diététiques. L’huile d’olive, de part sa teneur élevée en acides gras monoinsaturés, permettra d’améliorer des taux de cholestérol catastrophiques. Par contre, elle contient beaucoup moins d’oméga 3 que d’autres huiles (comme l’huile de noix par exemple).

Le poisson est toujours moins gras que la viande.
FAUX – Les poissons dits gras (par exemple, le saumon) peuvent contenir plus de 10 g de lipides pour 100 g contrairement aux viandes blanches (par exemple, du blanc de poulet) qui n’en contiennent que 5 g. Par contre, les graisses de poissons sont de très bonnes qualités car naturellement riches en oméga 3.

L’ananas est un aliment « brûle-graisses ».
FAUX – Aucun aliment ne brûle les graisses. Il apporte au contraire des calories, comme tout fruit (des glucides en majorité). Faites une petite expérience : collez une tranche d’ananas à un morceau de beurre et vous verrez que le beurre ne disparaît pas.

En supprimant totalement les graisses de mon alimentation, je risque d’avoir des carences en certaines vitamines.
VRAI – Certaines vitamines sont liposolubles, c’est-à-dire présentes uniquement dans les matières grasses. C’est le cas des vitamines A, D, E et K qui sont absentes des aliments qui ne contiennent aucune graisse. En supprimant tous les aliments lipidiques, on supprime ces 4 vitamines.

Toutes les huiles végétales sont bonnes pour la santé.
FAUX – Les huiles de palme, palmiste et coprah (noix de coco) sont des graisses très riches en acides gras saturés, même plus que les graisses animales comme le beurre. Ce sont donc des huiles qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé.

6 commentaires

  1. Instructif ce quizz , c’est toujours plaisant d’apprendre de nouvelles astuces culinaires.

  2. Merci pour ce rappel et surtout de rappeller que cette huile de palme que l’on trouve partout est une horreur !!!!!!
    Bisous

  3. Merci pour ce rappel.
    Bonne journée, FLaure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *