Quizz – Vitamines et minéraux

Pour conserver les vitamines et minéraux, il est conseillé de faire cuire les légumes à la vapeur (cocotte-minute par exemple).
VRAI – La vitamine C est sensible à la chaleur, il faut donc choisir une cuisson courte. Les minéraux se diffusent dans l’eau de cuisson, il faut donc une cuisson sans trempage. La cuisson à la vapeur est donc idéale, courte et sans trempage.

Les fruits et légumes surgelés ne contiennent plus de vitamines.
FAUX – La surgélation consiste en un refroidissement ultra-rapide à -18°C, ce qui conserve la qualité du produit. La totalité des vitamines est préservée durant 18 mois au congélateur.

La vitamine C est sensible à la lumière.
VRAI – La vitamine C disparaît à la lumière. Lorsque vous vous faites un jus d’orange maison, il vaut mieux le boire immédiatement. Autre exemple, il vaut mieux choisir des briques de jus de fruits que du jus en bouteille en verre (qui aura donc moins de vitamines).

La carotte donne un teint radieux et améliore la qualité de la peau.
VRAI – La vitamine A, contenue dans les carottes (melon, abricot, pêche jaune, mangue…) assure à la peau un teint hâlé en stimulant la production de mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau. Cette vitamine favorise aussi l’hydratation de la peau.

Pour ce qui est des vitamines et minéraux, un yaourt 0% sera plus intéressant qu’un yaourt nature classique.
FAUX – La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble uniquement dans les matières grasses. Elle ne se retrouvera donc qu’en très faible quantité dans les aliments 0% de matières grasses. Or, c’est la vitamine D qui permet au calcium de se fixer sur les os. Choisir systématiquement des produits allégés n’est pas forcément la meilleure option (un yaourt classique n’apportant seulement que 9 kcal de plus qu’un 0%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *